Aller au contenu

Mot du directeur général – Rapport annuel 2020

Une année exceptionnelle à tout point de vue. L’année 2020 nous a révélé l’importance de nos travailleurs et travailleuses de la santé, en plus de nous démontrer l’inestimable solidarité que vous, donateurs et donatrices, avez témoigné en soutenant les efforts de la Fondation. Malgré une situation difficile, nous avons grâce à vous tous, maintenu le cap sur notre mission.

Présence et écoute

En cette période de grande incertitude, nous tenions à rester présent et assurer une vigie afin de répondre rapidement aux besoins essentiels de nos équipes de première ligne. Nous ne voulions pas nous réinventer, nous voulions nous adapter et être à l’écoute afin de maintenir des services de santé de qualité pour notre population de la MRC de la Vallée-de-l’Or.

Un conseil d’administration impliqué

C’est ainsi qu’avec l’appui d’un conseil d’administration visionnaire et proactif, nous avons adapté notre Campagne majeure de quatre ans, lancée en 2019. En cette période de pandémie, nous avons rapidement procédé à la création de notre Fonds COVID en y versant un montant de 100 000 $ afin de répondre prioritairement aux besoins des plus vulnérables.

Résilience et solidarité

Tout au long de l’année, nous avons été témoin de générosité, d’empathie et de solidarité. La résilience de notre communauté s’est manifestée en gestes de bienveillance par le soutien et la transformation de nombreuses activités phares de la Fondation. Ce fut rendu possible grâce à la communauté d’affaires, la population en général, nos bénévoles, nos partenaires et vous tous nos fidèles donateurs.

La Grande collecte IGA fut créée spontanément afin de pallier à l’annulation de plusieurs activités. Cette première activité en période COVID nous a permis d’amasser plus de 20 000 $.

Des commerçants et partenaires eux même durement touchés ont maintenu leur implication et ont proposé de transformer notre activité phare, Les Gourmands disent, en deux projets : Sacs BBQ de produits régionaux et Sacs dégustation de style 5 à 7. Cette réorganisation a permis d’atteindre nos objectifs, en plus de poser un geste concret de solidarité envers nos producteurs de produits régionaux.

Que dire de notre Blitz annuel 2020, de septembre à décembre, qui même en temps de pandémie a permis d’établir un record de générosité, fracassant notre objectif de 60 000 $ en récoltant plus de 68 000 $. C’est par ces nombreux gestes de générosité et de nombreuses autres initiatives philanthropiques que vous tous, partenaires, donateurs, bénévoles et travailleurs de la santé, vous êtes devenus, nos anges gardiens de la santé.

Un travail d’équipe

Je tenais à remercier notre conseil d’administration pour leur immense soutien, nos bénévoles toujours fidèles au rendez-vous, ainsi que l’aide précieuse de mon adjointe Sophie. C’est avec fierté que nous vous présentons ce rapport annuel d’une année exceptionnelle dont on se souviendra longtemps. Bonne lecture et merci de votre précieux soutien.