Un objectif de 1 000 000 $ sur 4 ans, afin de répondre aux besoins de nos 5 volets ciblés par l’achat annuel de nombreux équipements médicaux et l’élaboration de projets qui feront la différence dans le quotidien des patients et du personnel. Nous voulons acquérir, répartir entre ces départements et redonner rapidement annuellement, le fruit de votre générosité.
À venir…
Le CHSLD de Val-d’Or est un centre d’hébergement et de soins de longue durée pour une clientèle adulte en perte d’autonomie. Le centre compte maintenant un total de 105 lits, dont 2 lits pour hébergement temporaire (répit dépannage) et 9 lits en UTRF (unité transitoire réadaptation fonctionnelle). »Suite Situé à proximité de l’hôpital, le Centre d’hébergement de Val-d’Or offre un milieu de vie substitut, de façon temporaire ou permanente, des services d’hébergement, d’assistance, de soutien et de surveillance ainsi que des services de réadaptation psychosociaux, infirmiers, pharmaceutiques et médicaux aux adultes qui, en raison de leur perte d’autonomie fonctionnelle ou psychosociale, ne peuvent plus demeurer dans leur milieu de vie naturel, malgré le support de leur entourage. Depuis 2004, la direction et tout le personnel sont engagés dans un processus d’amélioration de la qualité des soins et des services qui sont offerts à la clientèle hébergée. Issu d’une concertation des résidents, de leur famille, des employés, des médecins, des bénévoles, le concept Milieu de vie présente les valeurs importantes à actualiser pour assurer une qualité de vie optimale à l’ensemble des résidents. »Fermer
À venir…
Le département de médecine nucléaire de l’Hôpital de Val-d’Or a accueilli ses premiers patients pour des examens avec le nouvel appareil TEP Scan, le 6 octobre 2020. Depuis cette date, c’est plus de 649 examens de Tep et aucun délai d’attente.
L’Abitibi-Témiscamingue est la première région du Canada à l’extérieur des grands centres à recevoir un tel équipement. Les résidents de la région devaient se déplacer vers Gatineau ou Montréal pour y suivre cet examen. Avec un appareil basé à Val-d’Or, le CISSS-AT s’attend à pouvoir réaliser entre 1 300 et 1 500 examens par année.
L’hémodialyse de Val-d’Or a présentement 45 patients qui reçoivent des traitements de dialyse en centre. Chaque patient doit être dialysé 3 fois par semaine pendant une durée de 3 h 30 à 5 h. Cela signifie qu’en moyenne, chaque patient passe sur le département environ 13,5 h par semaine pour un total de 702 h par année pour leur traitement.
Dans les dernières années, nous avons noté une augmentation graduelle du nombre de patients nécessitant des traitements de dialyse. En 2019-2020 à Val-d’Or, nous avons donné 5 700 traitements de dialyse en centre. Si nous continuons au même rythme en 2020-2021, nous prévoyons donner environ 6 185 traitements.