Le projet coeur d’enfant est un projet bâti pour les enfants hospitalisés ici, à Val-d’Or. Le projet est né suite à un partenariat avec l’équipe de l’Unité Mère-enfant (qui comprend, entre autres, le pré-partum, le post-partum, la pouponnière ainsi que la pédiatrie) de l’hôpital de Val-d’Or.
Grâce à ce partenariat avec l’Hôtel Continental et son propriétaire Monsieur Gérard Paquin, la Fondation peut offrir quelques collations aux parents et aux enfants hospitalisés. Depuis le début du projet, c’est plus de 8 000$ en biens et services qui ont été offerts par l’Hôtel Continental.
À travers le programme Mon Premier Chapeau, Souris Mini donne des milliers de petits chapeaux aux nouveau-nés chaque année. À titre de remerciement, le nouveau parent est libre de faire un don à la Fondation du Centre Hospitalier. La totalité des dons recueillis sont dédiés à financer l’achat d’équipement pour améliorer les soins offerts aux enfants dans les hôpitaux, soit le projet cœur d’enfant.
La décoration des 4 chambres de la Pédiatrie offre un environnement très chaleureux et confortable pour les enfants hospitalisés. Chaque chambre possède un thème soit : l’espace et les planètes, les châteaux et les dragons, la musique ainsi que l’arche de Noé et les animaux (réalisation de Trans Decor 2000).
Le don planifié est un don qui fait l’objet d’une planification successorale, financière ou fiscale. En résumé, vous agissez maintenant pour aider un jour. Comme il existe plusieurs formules ou véhicules pour planifier votre don, il est recommandé de consulter votre conseiller financier ou conseiller juridique pour vous assurer de choisir la formule qui répond le mieux à votre situation.
Don en espèce : Vous pouvez donner à l’organisme de bienfaisance des sommes d’argent par le biais d’une collecte de fons, du porte-à-porte, d’un prélèvement sur salaire, etc.
Don en nature : Vous pouvez donner à L’organisme de bienfaisance des biens meubles (ex : mobilier, véhicule, etc.), des immeubles, des actions, des obligations, des tableaux, des objets d’art et plus encore.
Le leg testamentaire est un moyen de faire un don à un organisme de bienfaisance en l’inscrivant tout simplement comme bénéficiaire dans votre testament. Après avoir déterminé les biens que vous voulez léguer à vos proches, il est possible de faire don du résiduel de vos biens. Une réduction importante d’impôt pourrait s’impliquer en fonction de la valeur du don déterminé.
Le don testamentaire sous plusieurs formes :
Quels sont les avantages pour le donateur?
Le don planifié à l’aide d’une assurance-vie est particulièrement idéal pour un donateur qui souhaite faire un don important à une date ultérieure, mais qui ne dispose pas des moyens financiers actuellement pour le faire. La souscription à une police d’assurance-vie implique uniquement le paiement des primes, ce qui permet au donateur d’effectuer un leg important sans avoir à débourser la totalité du montant.
Le don d’assurance-vie sous plusieurs formes :
Quels sont les avantages pour le donateur?
Les donateurs qui ont un REER doivent le convertir en FERR lorsqu’ils atteignent 71 ans et par la suite ils ont l’obligation de retirer un montant du FERR chaque année. Tout comme le REER, le montant des retraits est imposable. Advenant, qu’une personne dispose de moyens financiers autres répondant déjà à ses besoins immédiats, il est possible de faire don des sommes retirées du FERR pour éviter de faire augmenter le revenu imposable.
Les différentes options pour le don de REER et de FERR?
Quels sont les avantages pour le donateur?